Les premiers peuples américains

Alors que nous traversions les Everglades en Floride, nous avons découvert des traces signifiantes des peuples existant avant l’arrivée des premiers colons sur le sol Américain. En Floride nous avons rencontré les Séminoles et les Miccosukee.

Durant notre traversée de l’Arizona, les Navajos et les Peuples Pueblos sont omniprésents. D’abords, les Anciens Pueblos (faussement appelés jusqu’à récemment ‘Anasazis’) dont on découvre les pétroglyphes un peu partout dans les canyons, mais surtout les ruines de leurs habitations troglodytiques à flanc de falaise dans le Canyon de Chelly, AZ, et à Mesa Verde, CO. Ces traces époustouflantes me font rêver et me fascinent, comme un petit garçon.

Ces habitations dont les ruines sont encore en excellent état ne sont pas une expression de puissance comme dans les ruines antiques d’Égypte, de Rome ou de Chine. Elles dénotent une humble harmonie avec un environnement généreux, mais austère, un rapport profond à l’eau, à la géologie et à la nature. Leurs descendants (les Peuples Pueblos, comme les Hopis ou les Ute) ayant été malmenés, chassés et déplacés par les colons dans des terres peu avenantes, essaient de survivre des ressources austères de la prairie semi-désertique. Les jeunes générations tournent déjà massivement le dos à ces territoires, et, conséquemment, à la culture de leurs ancêtres, par manque de perspectives.

Le peuple des Navajos prédominant dans le Sud-Ouest Américain ne descend pas des Anciens Pueblos et semble avoir migré de l’Alaska et/ou du Canada vers le Sud-Ouest Américain vers l’an mille de notre ère. Ils se disent descendants de peuples d’origine Mongole ou similaire. Le territoire qu’ils gèrent avec un certaine indépendance est presque aussi grand que deux fois la Suisse. Leur population est de l’ordre de trois cent mille. Beaucoup d’entre eux essaient de générer un revenu avec la création de bijoux en argent, utilisant des opales, des turquoise, des coquillages nobles, et d’autres minéraux. Ils vendent ces produits le long de la route, mais, surtout, dans des ‘Trading Posts’, magasins spécialisés dans l’art Indien. Ces créations comprenant des poteries, des tapis, des statues, des tableaux et des bijoux sont merveilleuses et je recommande à chacun qui se rendra dans le Sud-Ouest d’entrer dans des Trading Posts bien gérés tels que le Hubbell Trading Post, ou le Cameron Trading Post pour y contempler les merveilles d’art Indien.

Je prends beaucoup de fierté à découvrir ces peuples et à les connaitre autant que possible. Le but de ce texte est de vous donner un petit aperçu du monde à facettes multiples que les colons ont trouvés à leur arrivée sur le continent Américain. C’était un monde harmonieux et simple. Nous l’avons perverti.

Leave a comment