Le Grand Canyon est une des attractions les plus visitées aux USA, et on compte 5 millions de visiteurs chaque année (c’est en moyenne annuelle un visiteur toutes les dix secondes jour et nuit). Comme pour le Louvre à Paris, avec ses 9 millions de visiteurs, il est parfois difficile de trouver un peu d’intimité pour y contempler la Joconde. Chacun y va de son commentaire, se presse en avant, nous bouscule ou masque le point de vue que l’on voulait justement prendre. On se demande alors, comment faire pour trouver une oasis de tranquillité pour jouir de ces chefs-d’œuvre.
L’humain moyen est grégaire, paresseux, et manque d’imagination. Il est malheureusement soumis au rythme scolaire et voyage en juillet et en août. Il arrive à partir de 10 heures, ne veut pas marcher et suit les autres touristes. Essayez une fois de vous arrêter au milieu de la rue et de regarder intensément le ciel. Très vite, des passants vont s’agglutiner autour de vous et regarder le ciel à leur tour.
Pour ce deuxième jour au Grand Canyon, nous sommes arrivés début juin, peu après huit heures. Puis, nous nous sommes dirigés dans le sens opposé de la visite classique, et avons choisi un point de vue atteignable seulement après 30 minutes de marche en forêt. C’est le ‘Shoshone Point’. Un belvédère merveilleux offrant une ouverture parfaite sur la plus grande partie du canyon. On y voit même, au loin, le Colorado. Nous y avons passé près d’une heure sans y rencontrer personne.
Alors le Grand Canyon se laisse contempler. Il est vaste, profond, tourmenté, multicolore. On s’approche du bord de la falaise et est pris de vertige en surplombant cette fracture de la terre. Dans ce moment de solitude, seuls les oiseaux y mettent une touche sonore. Les lézards nous regardent d’un œil méfiant, les hirondelles virevoltent et les busards à queue de zone tournoient dans le cirque du Grand Canyon en quête d’un chipmunk (petit écureuil) distrait.


Le Grand Canyon se vit par contemplation en toute sérénité. On est dépassé par sa beauté et son immensité. Il faut le voir une fois dans sa vie et connaitre ce sentiment de béatitude. Alors, on peut reprendre sa route, et, petit à petit, avec beaucoup de satisfaction, échanger avec sa compagne sur le vécu de ces moments inoubliables.
Pour ceux d’entre vous qui ont l’intention de vous y rendre, je vous recommande le Shoshone Point selon ma description ci-dessus. Vous ne le regretterez pas. Et s’il vous plait, laissez-nous un commentaire sur votre vécu, si vous êtes déjà allés au Grand Canyon, ou posez vos questions dans le champ ci-dessous.