Des Bourbines en Floride

Naples, en Floride, est une ville magnifique. Des immenses avenues bordées de palmiers, des immenses parcs de gazon, des bâtiments à l’architecture soignée, Des restaurants de fruits de mer et de poissons, des boutiques d’art, des jardins de rêve, des Lamborghini, des Ferraris, des Porsche et même des Rolls-Royce à tous les coins de rue… Un coin pour les pauvres.

Alors que nous prenions une collation à un bar (eh oui, nous marchons beaucoup, et au vu de la chaleur, il faut nous désaltérer et profiter de l’air conditionné des bars 😈), deux hommes de notre âge ont engagé la conversation avec nous. Ils nous ont fait l’éloge de Naples, FL. Quasiment pas de criminalité, du soleil toute l’année, une plage de sable blanc immaculé, pas d’incivilités. Effectivement, pour les USA, c’est la ville de rêve. Même en Suisse, on ne fait pas mieux. Et je ne peux que confirmer. S’il faisait un peu moins chaud (hier 32°C ressenti comme 35°C à cause de l’humidité), je m’y établirais. Le lieu idéal pour passer sa retraite.

À propos incivilités, criminalité et pauvreté. Miami est une belle ville, mais les parcs sont remplis de sans abris désœuvrés. Un vrai crève-cœur. Dans la ville, les gens sont sans gêne, beaucoup de matériel est détérioré par les incivilités et les employés publics (transport en commun) montrent très peu de motivation. C’est l’image typique que l’on voit maintenant dans toutes les grandes villes, Européennes ou pas. Mais à Naples, FL, c’est incroyablement tranquille, nickel.

Plus tard, dans un autre bar, nous rencontrons un barman originaire de France. Il me dit d’un air entendu. Tu as épousé une bourbine? Je lui rétorque : ‘comment connais-tu cette expression exclusivement romande’. Il me répond : ‘C’est Marie-Thérèse Porchet’. Eh oui. Nos humoristes Romands passent les frontières et finissent par être cités même en Floride.

Mais ces bourbines, sans déconner, ils se la pètent. On a même vu un autocollant du FC Bâle sur un panneau de circulation à Naples. Les incivilités viennent des bourbines et non des Latinos. J’ai honte.

Leave a comment