Good morning Florida – Quand le coq chante un peu partout, un peu trop tôt

Dès notre arrivée à Miami, nous avons été surpris par ces poules un peu trop maigres pour être mises sur la broche et ces magnifiques coqs au panache coloré. ‘Ils se sont échappés d’une basse-cour’ dis-je alors à Lina.

Oui, mais plus on avance dans les rues, plus on rencontre de coqs et de poules. Même sur les Keys, nous sommes confrontés aux gallinacées. Ce sont des coqs de la race Feral. C’est mignon. SAUF… quand les coqs n’ont pas de montre suisse et qu’ils chantent un peu tout le temps. Surtout quand le soleil n’a pas encore décidé s’il se levait ou pas. Quand j’étais enfant et que je passais mes vacances à la ferme de mes grands-parents, je trouvais sympa d’entendre le coq chanter au lever du soleil. Mais là, c’est du grand n’importe quoi. Une race alcoolisée probablement.

Mais pourquoi ces oiseaux sont ils en liberté dans les rues ? Ils ne nourrissent personne. Pas d’œufs au plat ni de poulet à la broche. Il semblerait que la Floride ait banni les combats de coqs (importés par les diverses populations migrantes locales) en 1986. Les éleveurs n’ayant aucun autre usage pour cette race, ont relâché ces volatiles qui se sont reproduits. Les phénomènes météorologiques (par exemple l’ouragan George en 1998) ont ensuite aidé à disséminer ces animaux un peu partout. Merci George.

Miami parait avoir eu un chasseur de poules jusque dans les années 2000. Le pauvre avait perdu d’avance.

C’est ainsi que ce matin, je me suis réveillé au chant du coq… 4 heures du matin. Mangez du poulet. Beaucoup de poulet. 🤬🤬🤬

Leave a comment